top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurimene diaf

Le tourisme au Maghreb


Les pays du Maghreb constituent une richesse naturelle et culturelle importante, leurs caractéristiques et leurs potentialités variées (littoral, montagne, forêt, aires protégées, Sahara) peuvent les rendre parmi les premiers pays touristiques au monde.

Nous avons essayé d’analyser les différentes politiques touristiques du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie depuis leurs indépendances et les perspectives de leur développement.

Il en est ressorti que la Tunisie et le Maroc sont plus développés que l’Algérie car ils ont fait du tourisme une priorité fondamentale du processus de développement économique de leurs pays, et ils ont consacré des efforts considérables pour bien géré ce secteur par des experts (le développement du parc hôtelier répondant aux exigences internationales, des formations et des opérations de sensibilisation des populations locales afin de bien communiquer avec les touristes étrangères). Comme le signale Mimoun Hillali (2004): « le tourisme, secteur vital pour le Maroc et la Tunisie, n’est pas remis en cause les conséquences d’une décennie de chocs économiques et de conflits militaires qui ont secoué (et continuent d’ailleurs de le faire) les pays arabes, en particulier, et le monde en général ».

En revanche, l’Algérie a toujours considéré le tourisme comme une priorité secondaire à priori les touristes nationaux. La richesse hydrocarbure et l’agriculture ont constituaient la base économique algérienne dès l’indépendance. En outre, l’absence d’une culture touristique a considérablement limité le tourisme. De fait, les touristes préfèrent les destinations marocaines et tunisiennes plutôt qu’algériennes.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

la diversité biologique en Algérie

La réglementation algérienne relative aux aires protégées : loi de l’environnement, loi portant régime général des forêts et la loi de la chasse ne permettent que la création de parcs nationaux, de ré

les aires protégées

Depuis l’événement du développement durable en 1987, la place des aires protégées dans les politiques de l’environnement nourrit des débats animés et parfois violent (Aubertin, 2013). Les stratégies d

bottom of page