top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurimene diaf

Le patrimoine naturel Algérien

L’Algérie couvre une superficie de 2 381 741 km² ; deux chaines montagneuses importantes, l’atlas Tellien au Nord et l’Atlas Saharien au Sud, séparent le pays en trois types de milieux qui se distinguent par leur relief, leur morphologie et leur climat, donnant lieu à une importante biodiversité éco systémique.

On distingue successivement : le littoral et la zone Tellienne au nord qui plonge vers la mer Méditerranée, les Hautes plaines et la steppe entre l’Atlas Tellien au nord et l’Atlas saharien au Sud et puis enfin sur une large superficie du territoire le Sahara. Les populations humaines sont très fortement concentrées sur la frange littorale.

C’est cette disposition de relief qui, avec les conditions climatiques détermine une biodiversité spécifique, qu’il faut évidemment présenter :

Au sud, le Sahara est dominé par les montagnes du Hoggar. Véritables conservatoires de formes volcaniques, elles s’élèvent jusqu’à 2918 m.

Elles sont constituées de laves basaltiques et de porphyres formant des reliefs particulièrement escarpés. Aux sommets s’offrent des panoramas exceptionnels. Traversé par le tropique du Cancer, cette montagne est sans doute située dans un des secteurs les plus arides au monde. Cependant, l’humidité liée à l’altitude permet le maintien d’une faune et d’une flore qui ont été piégées lors de phases plus humides du Quaternaire, soit avec advections de conditions méditerranéennes, olivier, myrte, lavande etc, soit en raison de l’extension durable des influences de la zone de convergence intertropicale, acacias, calotropis, balanites. Certains des taxons sont d’une exceptionnelle rareté en raison de l’isolat qui a d’ailleurs abouti au développement d’un fort endémisme, tamaris, palmier (Ozenda, 1983 ; Chenoun, 2005) ou bien une sous-espèce de l’olivier, Olea europaeasubsp. Laperrinei, qui est le modèle de l’espèce relique (Besnard et al., 2013). Cet ancien parc national est classé actuellement comme parc culturel, rangé dans la catégorie II des aires protégées de l’UICN. C’est en raison de sa richesse archéologique, attestant de la présence humaine depuis un million d’années et de la beauté de ses paysages, que le Hoggar est un des hauts lieux du patrimoine naturel et archéologique algérien.

Les Hautes plaines couvrent 9% de territoire algérien. Renferme des plaines arides et des étendues steppiques à Alfa et broussailles. Cette frange marque la limite entre l’influence du climat méditerranéen et la steppe.

La région tellienne correspond à l’Atlas tellien qui est un ensemble de chaînons d’altitude maximale de 2308 m (Djurdjura). Elle s’étend au-delà de 4% de la superficie du territoire. Les conditions écologiques, climatiques, orogéniques etc.…extrêmement diverses, constituent des habitats très complexes et très nombreux. 2/3 de la flore et de la faune algérienne s’y trouvent. Des paysages remarquables renferment des potentialités naturelles fauniques, floristiques, et forestières considérables représentant une grande valeur économique.

L’Algérie fait partie du climat méditerranéen qui est caractérisé par une période sèche estivale. Certaines régions de montagnes appartiennent au bioclimat humide et même per humide á cause de la diminution de l’amplitude thermique.

La frange littorale algérienne représente un écosystème fragile (Kacemi, 2011).Il s’étend sur 1200 km de plages de sable fin bordait d’une mer turquoise. Regroupant toutes les grandes villes sur son territoire, et regorgeant de sites naturels magnifiques, la région est aujourd'hui l'une des plus touristiques du pays. Constitue d’Alger la blanche, d’Oran la Radieuse, de Annaba, des criques sauvages de Kabylie, et de bien d’autres coutres le littoral fait assurément le bonheur des randonneurs, baigneurs, et amateurs de pêche et sports nautiques.

by DIAF I, PEHC P


882 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

la diversité biologique en Algérie

La réglementation algérienne relative aux aires protégées : loi de l’environnement, loi portant régime général des forêts et la loi de la chasse ne permettent que la création de parcs nationaux, de ré

les aires protégées

Depuis l’événement du développement durable en 1987, la place des aires protégées dans les politiques de l’environnement nourrit des débats animés et parfois violent (Aubertin, 2013). Les stratégies d

bottom of page