top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurimene diaf

le Parc National d'El Kala

Il fait partie du patrimoine de l’UNESCO, et l’un de plus grands parcs nationaux de la mer méditerranéenne occidentale. L’urgence de protection de la région d’El Kala a été ressentie depuis les années 1970 mais le site n’a reçu de protection légale qu’avec sa désignation comme Parc National par le décret N°83-462 du 23 juillet 1983 (Grimes, 2005).

En 1983, deux sites lacustres ont fait l’objet d’inscription sur la liste RAMSAR comme habitat pour la sauvagine, il s’agit de lac Tonga 2600ha et Lac Oubeira 2200ha, et en 1990, le parc a été classé comme réserve de la biosphère avec caractère de patrimoine de l’humanité inclus dans le fichier du système de référence de l’UNESCO pour l’étude et le suivi des modifications qui affectent la planète.

En 2002 deux autres sites ont été classés sur la liste RAMSAR, il d’agit de la réserve intégrale de la tourbière du lac Noir et les aulnaies de Ain-Khiar. En 2004 c’est le classement du lac Mellah et du lac bleu.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

la diversité biologique en Algérie

La réglementation algérienne relative aux aires protégées : loi de l’environnement, loi portant régime général des forêts et la loi de la chasse ne permettent que la création de parcs nationaux, de ré

les aires protégées

Depuis l’événement du développement durable en 1987, la place des aires protégées dans les politiques de l’environnement nourrit des débats animés et parfois violent (Aubertin, 2013). Les stratégies d

bottom of page